Données sous réserve de modifications par le fabricant
1. L’élévateur est toujours installé à gaine fermée.
2. La gaine répond aux normes EN 81-1, clause 5.4.3 : panneaux en matériau rigide, en continu, surface lisse.
3. Bords de sécurité sensibles tout autour de l’élévateur et le long du panneau vertical de contrôle. La distance entre l’élévateur et les parois lisses de la gaine est comprise entre 10 à 15 mm maximum.
4. L’élévateur fonctionne selon le principe du bouton à pression continue : arrêt immédiat de l’appareil si le bouton n’est plus en position appuyée. L’action du bouton à l’intérieur de l’élévateur a priorité sur l’appel extérieur.
5. La vitesse de l’élévateur est de 0,15 m/seconde, ce qui limite la distance d’arrêt à un maximum de 10 à 15 mm.
6. Un bouton d’arrêt d’urgence, un bouton d’alarme sonore, un voyant lumineux et une main courante sont fixés au panneau de contrôle sur la partie verticale supérieure de l’élévateur.
7. Pour prévenir toute chute du système à vis sans fin, un écrou de sécurité est installé directement sous l’écrou du bloc moteur. L’écrou est préréglé et libre afin de permettre le blocage.
8. En cas de panne , l’élévateur se bloque et doit être descendu avec la manivelle de secours, actionnée de l’extérieur.
9. En cas de surcharge, l’élévateur ne démarre pas.
10. La partie libre située au-dessus de l’élévateur mesure au minimum 2,10 m, pour satisfaire aux exigences de normes européennes EN 81, l’élévateur ne comportant pas de cabine.
11. Toutes les serrures des portes palières sont inaccessibles pour éviter toute ouverture intempestive de porte quand l’élévateur n’est pas au niveau du palier. Quand l’élévateur est en mouvement, toutes les portes sont bloquées mécaniquement et électriquement.
12. Les parties machinerie intégrée et les composants électriques sont regroupés dans un compartiment spécifique fermé.
13. L’élévateur ne fonctionne pas en tout automatique et obéit uniquement à la commande à pression continue à la vitesse maximum de 0,15 m/s.
14. L’élévateur dispose d’étais de sécurité pour l’entretien, positionnés au bas de la gaine près des guides rails. Lorsque les étais sont en position, l’alimentation électrique est coupée.
15. Les étais supportent une plate-forme chargée au poids maximum et lorsqu’ils sont en position créent une fosse mécanique.
16. Un bouton d’arrêt d’urgence se trouve à l’intérieur de la gaine près des rails guides et des étais pour un accès facile.
17. Dans le cas d’une intervention du technicien à l’intérieur de la gaine, celui-ci peut actionner le mécanisme d’ouverture de porte de l’intérieur.
18. Les logos et signalétiques de sécurité sont affichés.