La qualité et la durée de vie d’un monte escalier dépend des fabricants. En moyenne et selon différentes études, la durée de vie moyenne d’un monte-escalier est comprise entre dix et quinze ans.

La durée de vie du monte-escalier dépendra en grande partie de son utilisation. Selon Le nombre d’utilisations au quotidien, le soin apporté à l’appareil ou au contraire la mauvaise utilisation de celui-ci (surcharge, manque de nettoyage) auront un impact sur la durée de vie de votre monte-escalier.

Une installation réalisée par un professionnel

Afin que le fauteuil élévateur soit correctement installé et qu’il n’y ait pas de risque d’usure prématuré il est important que son installation soit faite par un professionnel. De plus c’est une condition nécessaire pour bénéficier de certaines aides financières comme la réduction de TVA ou le crédit d’impôt.

Le respect des conditions d’utilisation et d’entretien du monte-escalier.

Il est important de prendre soin de votre monte-escalier et de procéder régulièrement à son nettoyage. Pour cela nous vous conseillons de retirer la poussière accumulée sur le rail et le siège à l’aide d’un chiffon humide et sans l’utilisation d’un solvant de nettoyage. Opération à renouveler tous les mois environ dans un environnement normal et un peu plus souvent dans des endroits plus exposés aux poussières comme un garage.

Quant à la maintenance il est conseillé, après la garantie, de faire réaliser un entretien annuel par un professionnel. Celui-ci effectuera un ensemble de tâches de vérification prévues par le plan contrôle recommandé par la fabriquant, portant spécialement sur l’entretien, sur les pièces d’usure ou liées à la sécurité sur l’appareil.

La durée de vie des batteries

La durée de vie des batteries d’un monte escalier est d’environ 5 ans. Le nombre d’utilisations quotidiennes ainsi que la fréquence de rechargement des batteries auront un impact sur la durée de vie des batteries.

Pour préserver leur durée de vie il est recommandé de recharger les batteries dès que vous n’utilisez pas votre monte-escalier. Pour cela pensez à laisser votre monte escalier sur son point de chargement le plus souvent possible. En fonction du modèle de monte-escalier le point de chargement se trouvera en fin de course en haut et/ou en bas du rail. Sur d’autres une bande de chargement continue vous permettra de laisser le fauteuil à n’importe quel endroit sur le rail pour recharger les batteries.

Dans certains cas un point de chargement supplémentaire est nécessaire (plusieurs étages, stationnement dans une courbe …) il suffira là encore de positionner le fauteuil sur ce point à l’aide de la télécommande.

Les batteries de nos monte-escaliers sont faciles d’accès sur tous nos modèles ce qui facilitera leur remplacement.