L’ascenseur privatif ne nécessite pas de maintenance lourde contrairement à un ascenseur professionnel. Toutefois, afin d’assurer le bon fonctionnement et de pérenniser son installation, une maintenance préventive est vivement recommandée.

Les ascenseurs privatifs ainsi que les EPMR (Élévateurs pour Personne à Mobilité Réduite) ne relèvent pas de la réglementation sur les ascenseurs. Ils sont en effet soumis à la directive Machine CE 2006-42 (appareils dont la vitesse n’excède pas 0,15m/s). Cette directive impose aux propriétaires d’EPMR un « entretien par un personnel qualifié selon la fréquence préconisée par le fabriquant. »

Afin de garantir le matériel dans son utilisation, chaque fabriquant remet en effet un manuel de maintenance préventive. Ce manuel liste toutes les actions nécessaires à la maintenance ainsi que leur périodicité. Il s’agira le plus souvent lors de la visite de contrôle annuelle par un technicien d’une vérification des organes de sécurité ainsi que d’un graissage des guides.

Le cout de maintenance d’un ascenseur privatif est 4 à 5 fois moins important que celui d’un ascenseur traditionnel. Son entretien doit être adapté au degré d’utilisation que vous avez de votre ascenseur particulier. Il est recommandé d’effectuer au minimum une visite de contrôle annuelle. Cette visite permet de garantir un fonctionnement optimal et d’écarter tout risque relatif à la sécurité.

Pour la maintenance de votre ascenseur privatif, il est primordial de faire appel à un professionnel. ASCIER propose des contrats de maintenance adaptés à vos besoins.

Deux types de contrats peuvent vous être proposés :

Un contrat confort qui assure une visite de contrôle annuelle ou pluriannuelle ainsi qu’un graissage des pièces.

Un contrat haut de gamme sérénité assurant les services d’un contrat confort mais avec en plus la main d’œuvre et le déplacement gratuit en cas de panne.

Prenez le temps de définir au préalable les conditions financières de votre contrat de maintenance, les délais d’intervention, les types de prestations souscrites ainsi que les conditions de résiliation ou de renouvellement du contrat de maintenance de votre ascenseur.