Un élévateur personnel est une excellente alternative à un ascenseur personnel. Il peut aussi remplacer une rampe lorsque son installation n’est pas possible en raison d’une pente trop importante. Toutefois, ce type d’appareil répond à des besoins précis. Voici les bonnes questions à se poser avant d’envisager de vous équiper d’un élévateur personnel.

Pour quel usage ?

L’une des premières questions à se poser est celle de l’usage. Les besoins ne sont pas les mêmes suivant les personnes. Une personne âgée souhaitant accéder à l’étage de sa maison n’a pas besoin du même équipement qu’une personne en fauteuil roulant souhaitant franchir les quelques marches situées à l’entrée de son domicile. Dans le premier cas le monte escalier est adapté tandis que dans l’autre cas on préférera l’installation d’une plateforme élévatrice.

Quel est la hauteur d’élévation dont j’ai besoin ? 

C’est là aussi un critère important à prendre en compte avant de vous équiper.

Si vous souhaitez installer un élévateur personnel pour rendre accessible l’étage d’une maison nous vous conseillons l’installation d’un monte-escalier. Si vous disposez de suffisamment de place et pour plus de confort vous pouvez opter pour un ascenseur privatif.

Pour les personnes en fauteuil roulant, et dans le cas où l’obstacle à franchir est seulement de quelques marches on privilégiera les rampes élévatrices telles que les modèles LP ou LR (jusqu’à 1 mètre environ). Dans le cas où la hauteur à franchir est plus importante on conseillera l’installation d’élévateur pouvant franchir jusqu’à 3 mètres comme les modèles Guldmann LP8 pour l’extérieur. Pour l’intérieur, les courses supérieures à 1m50, on priviligira des gaines fermées type Aritco ou Cibes, ou cabine type E10.

Quel est la capacité de levage ?

Là aussi un critère important, certains modèles comme le LP1 ne vont que jusqu’à 180 Kg, d’autres comme le LP8 vont jusqu’à 350Kg. C’est un élément important à prendre en compte pour les personnes en fauteuil roulant. Le poids du fauteuil est à prendre en compte ainsi que la possibilité pour celle-ci d’être accompagnée sur la plateforme élévatrice. En gaine fermée, les élévateurs ont généralement une charge de 400kg.

Quel est l’encombrement à prévoir ?

Nos monte-escaliers prennent peu de place et s’adaptent à l’ensemble des escalier, droits, courbés ou en colimaçons.

Pour un élévateur personnel avec un accès en fauteuil roulant comptez au minimum 80 cm sur 130 cm

Pour un usage Intérieur ou Extérieur ?

La majorité de nos élévateurs personnels sont compatibles pour une installation en extérieur et supportent des températures allant de -40 degrés à +50 degrés.

Pour un usage privé ou à destination du public ?

C’est là aussi un élément important à prendre en considération avant de choisir votre élévateur. Les normes sont différentes pour un établissement recevant du public d’un simple particulier. Pour une installation dans un lieu public le matériel doit comporter une mention spécifique.