Bien préparer sa future installation de plate-forme d’escalier

cama-hl6-1 Avant de vous lancer, assurez-vous de la faisabilité de votre projet d’accessibilité avec une plate-forme d’escalier

Deux critères sont à considérer en priorité avant d’envisager l’installation d’une plate-forme handicapé oblique ou à plan incliné :

  • l ‘espace disponible total : en bas d’escalier, dans l’escalier et en haut
  • le type de fauteuil roulant utilisé

 

 

Vous êtes :

13

Vous êtes un particulier

Disposez-vous d’une surface régulière et plane devant l’escalier pour faire vos manœuvres en fauteuil roulant (monter sur le plateau, effectuer un demi-tour…) ?
L’escalier est-il assez large ? Y-a-t-il des obstacles dans l’escalier qui réduisent :
la largeur disponible ? main courante, tuyaux de radiateur, panneaux décoratifs avec moulures, …la hauteur disponible : plafond bas, poutre apparente, ….
Connaissez-vous les matériaux qui composent vos murs, vos marches ?
Quel est le poids de votre fauteuil ? sa dimension en largeur ? Votre fauteuil roulant est-il motorisé ? Quelles sont ses dimensions et poids ?

A votre demande, le conseiller Ascier établit un devis gratuit et personnalisé, en étudiant avec vous la solution d’accessibilité la plus fonctionnelle selon vos besoins, vos habitudes et la configuration des lieux.

Contactez un conseiller Ascier

Vous êtes architecte, maître d’ouvrage ou responsable d’un projet en ERP ou vous recevez des personnes en fauteuil roulant dans un lieu recevant du public

  • Avant de nous contacter pour une étude, assurez-vous au préalable de la faisabilité administrative concernant les ERP dans votre région : accord de la DDE, dérogations acceptées, accord des commissions d’accessibilité ou organismes de contrôle.
    Ascier ne pourra pas entamer d’étude ou devis sans cette formalité.
  • Vérifiez la faisabilité technique de votre projet d’accessibilité ERP :
  • Un escalier existant est la première condition.L’escalier est-il assez large ?
    Disposez-vous d’une surface régulière et plane devant l’escalier pour effectuer des manœuvres en fauteuil roulant (monter sur le plateau, effectuer un demi-tour…) ?

L’espace disponible total (en bas d’escalier, dans l’escalier et en haut, les unités de passage), le type de fauteuil roulant utilisé. Les dimensions de la plate-forme pour un escalier droit s’inscrivent-elles dans la forme de votre escalier ? Les dimensions en escalier courbe seront différentes.
Y-a-t-il des obstacles dans l’escalier (en haut, en bas, sur les côtés,…) ?
L’utilisateur appellera la plate-forme de quel endroit et comment ?
Recevez-vous régulièrement des personnes en fauteuil roulant électrique ?
Les fauteuils roulants motorisés, sont plus larges, plus hauts et plus lourds que les fauteuils manuels.
Consultez nos références d’installations en lieu recevant du public.

A votre demande, un conseiller se rend sur place pour vous rencontrer, vous proposer la solution adéquate et réaliser un devis personnalisé gratuit.

Contactez un conseiller Ascier