L’élévateur vertical CIBES

Modèle CIBES LIFT A5000-A7000

Réglementations et certifications

  • L’élévateur Cibes lift répond à la Directive machine européenne 2006/42/EC et norme En 81-41.
  • Il porte le label CE.
  • a été testé et certifié par DET NORSKE VERITAS réglementant les spécifications des élévateurs verticaux à gaine basse vitesse.
  • est conforme aux exigences du standard international en préparation ISO/DIS 9386-1.

Cibes Lift Ab répond aux exigences des normes EN ISO 9001, et certifié par le TÜV.

Principe

Le système comprend 2 rails guides, une vis sans fin mesurant la même longueur que la hauteur d’élévation et un assemblage écrou/contre écrou, commandé électriquement et positionné sur le cadre porteur de l’élévateur. La montée ou descente à vitesse constante est obtenue par le fait que la vis sans fin reste stationnaire pendant que l’écrou tourne.

Si l’élévateur s’arrête (coupure de courant par exemple), l’écrou se bloque automatiquement. L’élévateur est alors redescendu manuellement à l’aide de la manivelle facilement accessible. Le système moteur de l’appareil et l’assemblage vis sans fin sont situés au fond de l’élévateur. Les rails guides et l’écrou sont dans la machinerie intégrée située le long d’un des grands côtés, derrière des panneaux sandwichs.

Le contrôle de l’appareil (fonctionnement, portes, niveaux, commandes) est assuré par un micro-processeur.

Design

Gaine avec plate-forme en L. Plancher recouvert de caoutchouc synthétique gris, anti-dérapant.

Panneau de commande

Le panneau de commande, positionné sur la partie verticale de la plate-forme, est équipé :

  • d’une lumière de secours
  • d’une main courante sur la longueur totale
  • de boutons poussoirs de grande taille (boutons à pression continue)
  • d’un bouton d’alarme
  • d’un coup de poing

Boutons de commande

Les boutons de montée et descente sont larges et faciles à manipuler. Ils sont marqués pour chaque niveau. A pression continue, ils doivent être maintenus en position appuyée durant tout le temps de la montée ou de la descente. Si la pression sur le bouton est relâchée, l’élévateur s’arrête immédiatement. L’élévateur s’arrête automatiquement arrivé au niveau souhaité.

Verrouillage des portes

Quand l’élévateur est en fonctionnement, les portes sont automatiquement verrouillées. L’appareil ne peut pas fonctionner si les portes ne sont pas verrouillées.

Gaine

La gaine est constituée de panneaux d’acier trempé (en standard) ou de panneaux en verre renforcé de 8,76 mm (en option).La distance entre la plate-forme en L et les panneaux est de 10 à 15 mm au maximum. Toute la machinerie est intégrée dans la gaine et ne nécessite pas de local technique extérieur.

Options

Téléphone, verrouillages, panneaux vitrés, peintures personnalisées (Ral), éclairage par leds, finitions de panneau de commande,strapontin,dispositif ouvertures automatiques.

Électricité

  • Installation du tableau d’arrivée du courant suivant les prescriptions de la norme NF P 82 222.
  • En amont de cette alimentation, les circuits devront être conformes aux règles de la norme NF C15 – 100 avec une protection différentielle 30 mA.
  • Circuit de sonnerie sur une source d’alimentation indépendante, placé en accord avec le client en un lieu permettant l’audition de ce signal.
  • Fourniture du courant de chantier nécessaire à l’exécution du montage.

Appel palier

En fonction de la configuration des lieux, il sera parfois nécessaire de placer ces appels en amont de la plate-forme. Prévoir un fourreau aiguillé de diamètre 16 mm.

IMPORTANT

Avant toute intervention et jusqu’à la pose définitive des portes palières, la fourniture de protections provisoires exigées par le décret 65-48 devant les réservations de la gaine et sur celles des planchers.

 

Informations non contractuelles sous réserve d’erreurs typographiques et de modifications par le fabricant sans préavis.